Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers élèves de TES2

Voici un exemple de texte que vous pourriez rencontrer au Bac en épreuve mineure. Le texte est très classique et nécessite des connaissances précises sur le contexte de  l'immédiate après-guerre.

Correction du discours de Fulton pour les 4 premières questions.
 

Pr      Présentez l’auteur. Où et dans quel contexte prononce-t-il son discours ?

Il est utile de rappeler que Churchill est un vieux briscard de la politique, libéral puis conservateur. Il est le père de la victoire anglaise contre l’assaillant nazi (en particulier aux moments difficiles de la Bataille d’Angleterre où celle-ci était seule à défendre la démocratie). En 1945, Churchill n’est plus 1er Ministre, il a le temps de donner des conférences et d’observer, d’apprécier les changements des rapports de force entre les EU (désormais puissance nucléaire) et l’URSS.  Il prononce ce discours au moment où l’Europe orientale bascule lentement dans le communisme (élections sont généralement truquées). Staline ne respecte donc pas les accords de Yalta. C’est pour cette raison que Churchill, fort de son aura tente d’alerter la seule puissance capable de stopper Staline, les EU.

 

2-      En quels termes présente-t-il la politique soviétique ? Quels événements peuvent aller dans le sens de l’inquiétude de Churchill ?

La politique soviétique est présentée comme agressive et conquérante. Il distingue concrètement les dirigeants communistes qu’il critique, du peuple russe qu’il respecte pour les sacrifices accordés lors la Seconde GM. L’inquiétude de Churchill est fondée puisqu’une vague rouge envahit l’Europe de l’Est et balkanique. Le communiste, Tito est élu président de Yougoslavie  en novembre 1945, Hodja en Albanie alors qu’en Grèce les communistes organisent une guérilla contre le gouvernement soutenu par le RU et les EU. En Tchécoslovaquie la situation révèle également des tensions : les communistes minoritaires qui appartiennentt à une large coalition appelée de Front national,  aidés de l’URSS tentent d’éliminer un à un les dirigeants non-communistes.

 

3-      En quoi consiste le rideau de fer décrit par Churchill ? Quels systèmes politiques sépare-t-il ?

Le rideau de fer est la frontière qui sépare les pays communistes sous domination soviétique aux autres pays dits libres sous influence américaine. Concrètement, ce rideau empêche toute circulation d’Est vers l’Ouest puisque les autorités communistes craignent une « contamination » impérialiste si les échanges se poursuivent. Rapidement, l’efficacité de l’économie de marché rend nécessaire la construction d’un dispositif empêchant tout départ à l’ouest : barbelés, système de surveillance acoustique, visuel et mesures de rétorsions pour les membres de la famille qui reste en zone communiste. Berlin Ouest devient alors la vitrine du système américain, par milliers les Allemands de l'Est gagnent l'ouest par Berlin.

 

4-      Quels sont les pays qui échappent à l’emprise soviétique ?

Tous les pays libérés par les EU sont protégés de l’emprise soviétique. En mars 46, la Tchécoslovaquie qui a une tradition démocratique ancienne résiste encore aux assauts soviétiques. Quant à la Yougoslavie qui est dirigée par le Maréchal Tito, elle a réussi à se libérer seule des nazis et des Italiens et ne subit pas donc pas la présence de l’Armée rouge en développant un communisme original, non-stalinien.




hi07003.gif

Tag(s) : #Terminales Es et STG

Partager cet article

Repost 0