Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout le monde connaît le visage du Che...Il est devenu en quelques décennies une icône voire une marque qu'on retrouve sur vos trousses, vos cahiers....Transformant , vos simples  fournitures scolaires en objets lourdement connotés.

m0221-c1.jpg



Justement, êtes-vous vraiment sûr d'adhérer à ce que représente votre "marque" favorite ? Qui se cache derrière ce personnage romantique et  finalement très Christique ?


C'est le 9 octobre 1967 que Ernesto Guevara de la Serna disparaît  à l'âge de 39 ans, il est éxécuté par les troupes du dictateur bolivien Barrientos. 
Je crois qu'il est inutile de vous recopier ici une biographie trop longue....Vous pouvez en retrouver de nombreuses et assez complètes sur le Net.
Rappelons qu'il est un révolutionnaire marxiste, grand guérillero de la révolution...
Alors évoquons quelques épisodes de sa vie :
Sa formation : argentin, garçon issu de bonne famille, il se destine à la médecine.  A 23 ans, il décide de faire le tour de l'Amérique latine à moto avec son ami chimiste Alberto Granado (c'est le sujet de l'excellent film : Carnet de voyage, disponible au CDI du lycée).
Il se lance rapidement dans la politique en soutenant dans presque toute l'Amérique latine les révolutions de gauche qui s'opposent aux dictatures ou aux régimes corrompus : Guatemala, Mexique et Cuba. Entre 1956-1959, il participe à la révolution cubaine et accède au pouvoir aux côtés de Fidel Castro.  En 1961, il devient ministre de l'industrie mais il n'est pas très à l'aise. En 1964, il profite pour rencontrer aux EU, les grands opposants dont  Malcom X. A partir de 1965, il repart faire la révolution d'abord au Congo puis en Bolivie où il perdra la vie.

Sur la première photo, on voit le Che sur son lit de mort, sur la seconde, il s'agit du Christ peint par Mantegna (XVè siècle).

Che-dead.jpgmantegna2.jpg

Tag(s) : #Revue de presse

Partager cet article

Repost 0