Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela ne vous aura pas échappé mais les Français sont à la tête de nombreuses instances internationales...
Pascal Lamy, le socialiste se trouve à la tête de l'OMC depuis septembre 2005 quant à Dominique Strauss-Kahn (candidat interne au PS pour la présidentielle) a enfin été élu....il y a quelques jours grâce à l'appui de notre président et à bon lobbying international.
Cette élection pour un mandat de 5 ans écarte de facto, Dominique de la prochaine présidentielle (n'était-ce pas le but de la manoeuvre ?). Avec près de 500 000 dollars de salaire par an, Dominique, le socialiste aura à coeur de  transformer en profondeur le FMI qui je le rappelle est une institution fondée en 1944 par les futurs vainqueurs du second conflit mondial. Jusqu'à présent le FMI devait servir à la stabilité du système monétaire international. Il intervient par exemple dans les pays en faillite en imposant des plans d'économie parfois très drastiques qu'on appelle poliment "plan d'ajustement structurel" visant en fait  à réduire l'engagement de l'Etat dans l'économie (comme ce fut le cas en Argentine en 2001).
Le FMI dirigé traditionnellement par un Européen et la Banque mondiale par un Américains  essuient donc des critiques régulières.  Elles sont accusées d'être les leviers de la politique économique des pays du Nord, les pays du Sud ne faisant que de la figuration du fait de leur faible poids dans les décisions.

DSK a tenté durant sa campagne de se transformer en un candidat qui serait également le défenseur des Etats du Sud.... S'agit-il d'une simple manoeuvre électoraliste ou d'un changement plus profond des intensions de cette institution ? 

article-CPS.HKW87.200907114242.photo00.photo.default-379x512.jpg
  DSK tout sourire....
Tag(s) : #Revue de presse

Partager cet article

Repost 0