Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Mais pourquoi les joueurs de rugby ont presque toujours le bel accent du Sud Ouest ???

Paparemborde, Couderc,  Laporte  ont en commun la passion du rugby et  un fort accent . C'est bien sûr l'histoire de ce  sport qui nous explique  cette  singularité.

La règle du rugby a été "inventée" en 1823 dans le collège de Rugby. Un jeune collégien William Webb Ellis (c'est son nom sur la Coupe ) aurait selon la légende jeté les bases de ce sport en prenant la balle à la main lors d'un match de football, enfraignant ainsi la règle. 
William-webb-ellis.jpg


Les deux principaux sports de balle sont ainsi nés dans des collèges où les jeunes aristocrates se défoulaient  lors des récréations. Face à la brutalité de leurs jeux, on  décida d'écrire les règles de ces jeux sportifs  (jeux qui étaient pratiqués de façon  informelle depuis le Moyen Age : la Soule par ex).
Le rugby tout comme le football association sont des sports britanniques qui vont alors se diffuser lentement partout en Europe et dans les colonies britanniques là où les Anglais sont le plus présents : dans les ports par ex : Le Havre étant le premier club de rugby français fondé en 1872. La même année,  les Anglais habitant à Paris fondent le 1er club parisien  : le English  taylors Club . Il s'agit surtout d'aristocrates qui pratiquent ce jeu avant que celui-ci s'étende aux ouvriers.
Les 1ers clubs français sont donc parisiens. Mais la victoire du stade bordelais en 1899 marque les débuts de la suprématie des clubs du Sud Ouest.. Les raisons avancées par cette mériodionalisation du rugby ne sont pas clairement établies. Dans L'histoire du Rugby de J Lacouture, l'auteur relève le rôle qu'a joué l'écossais et négociant en vin à Bordeaux, J-J Shaerer dans sa démocratisation au sein même des écoles de la région. Mais cela n'explique pas tout. Ainsi depuis le début du 20è siècle, l'ovalie n'a plus sa capitale à Paris et très peu de clubs existent au Nord de la LOire.
POur plus de précisions consultez
Je vous conseille de lire un article de JP Augustin, prof à l'Université de Bordeaux  sur l'inachevable mondialisation du rugby : très intéressant
www.cafe-geo.net/article.php3
Le site de la coupe du monde donne qlq indications historiques
www.coupedumonde2007.net/rugby-histoire-historique.html


 

RUGBY-1826.gif

Lisez également le petit livre de J Lacouture, Voyous et gentlemen, une histoire du rugby chez Découverte Gallimard.








En attendant, ce sont les équipes de l'hémisphère sud qui impressionnent.... le Haka des Blacks est en cela bien loin des premières équipes aristocratiques du milieu du XIXe siècle  !!!  Les temps changent ... Et les grandissimes favoris ne sont plus les Anglais.

all-blacks-haka.jpg




Tag(s) : #Revue de presse

Partager cet article

Repost 0