Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Elèves de Terminales et de 1ères, voici un article qui concerne le programme


Katyn, le massacre déguisé et maintenant le film

Il y a quelques jours est sorti sur les écrans polonais, le dernier film du  cinéaste polonais le plus connu, Andrzewj Wajda. A presque 82 ans le réalisateur explique qu'il a réalisé le film  le plus important.de sa vie.. Celui qui raconte la rencontre de la Grande histoire avec son histoire personnelle. Son père fut en effet exécuté comme les 22 500 autres officiers de l'armée polonaise par les soviétiques en avril 1940 près de  Katyn (alors URSS).
La sortie de ce film le 17 septembre raisonne étrangement dans une Pologne nouvelle.....membre de l'UE, dirigée par un conservateur nationaliste Lech Kaczynski, les producteurs ont en effet fait coïncider le film avec la date anniversaire de l'invasion de la Pologne par l'URSS (17 sept 39) suite au pacte secret germano-soviétique signé qlq semaines auparavant.
Katyn a longtemps été considéré comme le plus beau mensonge de l'histoire. En effet, la propagande communiste pendant plus de 40 ans a expliqué que le massacre de ces milliers d'officiers  avait été commis non pas par l'Armée Rouge mais par les nazis. Il fallut attendre l'arrivée de Gorbatchev au milieu des années 80 pour que l'URSS reconnaisse enfin ses crimes.
Lundi le président polonais s'est rendu à Katyn pour commémorer le massacre, il n'a pas souhaité rencontrer les autorités russes....ce qui révèle l'état des relations tendues entre les deux pays depuis quelques temps.
                                                                                                                                                                     JC Diedrich

avec-katyn-wajda-raconte-a-81-ans-l-histoire-de-ses-parents-resize215.jpg
Ici, le réalisateur et
l'affiche de son film
bientôt en France
 

Tag(s) : #Cinéma