Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La 1ère GM, iconographie et fiction

Cette image, on la retrouve un peu partout dans de vieux manuels scolaires, dans des articles, sur internet. C'est une photographie très rare qui représente les combats des tranchées. Ce cliché semble avoir été pris par un Allemand, ce qui en fait un témoignage assez unique, surtout si on considère la proximité des combattants avec le photographe.

Pourtant, cette image pose un petit problème car il ne s'agit pas d'un document d'histoire mais plutôt d'un photogramme extrait du film, Verdun, visions d'histoire de Léon Poirier datant de 1928. Certes, les acteurs sont d'anciens poilus, le tournage a eu lieu sur les champs de bataille mais il s'agit bel et bien d'une fiction ! Cette photographie a par la suite était tirée en carte postale pour illustrer les combats des tranchées avec le statut de document historique....C'est un peu gênant.

Tentons une comparaison, pour appuyer la démonstration. Pour illustrer les combats du D-Day, sur les plages de Normandie, je pourrais donc prendre par exemple, des photos extraites du film, Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg datant de 1998. Hum...comme ça...

Source : article de Laurent Véray, Le Monde, 15 avril 2014

La 1ère GM, iconographie et fiction

Partager cet article

Repost 0